Le weekend de Pentecôte approche du coup on va en profiter pour visiter encore notre beau pays. On va se rendre en Valais puisque là-bas, il y a toujours du soleil…enfin presque !
Weekend Valais Clocher Oiseaux

Jour 0 – Arrivée au chalet

Notre nid douillet pour ce petit weekend en couple se situe à Haute-Nendaz. C’est un petit village de montagne enfin, plus aussi petit que ça. En effet, depuis quelques années, il est en proie au développement hôtelier, mais il n’en reste pas moins typique et calme.

Des petits mazots sont parsemés le long de la route et nous sommes entourés de montagnes aux cimes encore enneigées. On grimpe, on grimpe et on arrive à la station à 1300m, la température a quand même diminué.

Jour 1 – Visite du patrimoine suisse

Sunday comme son nom l’indique, il y a du soleil. On commence donc nos visites par les châteaux, pas loin de Sion, il y en a deux: Le Château de Tourbillon et Le Château Valère. Des panneaux indiquent les parkings les plus proches pour ensuite continuer son périple à pieds.
Retour au temps des chevaliers
Une fois la voiture garée, il faut monter un peu au milieu des petites ruelles valaisannes. On arrive ensuite sur une grande place et on a le choix, il y a un château de chaque côté : on commence par le Tourbillon, celui qui est le plus en ruine.

Route Chateau Tourbillon Valais
Entre Chateau Tourbillon weekend Valais

Château de Tourbillon

On prend rapidement de la hauteur et c’est assez impressionnant. Pendant cet ascension, mon esprit se perd,  je m’imagine comme au Moyen-Âge, arrivant au pieds de ces remparts à dos de cheval. Plus on monte, plus la vue est jolie, en plus juste en face on peut voir l’autre château.

Chatea Valère vue weekend Valais

Une fois passé « l’entrée », on peut se balader librement dans les ruines et c’est assez agréable.

Et puis, derrière une petite porte, on se retrouve tout à coup « en dehors » du château dans une sorte de jardin. Un petit coin de paradis, un oasis de verdure auquel les hommes d’avant et d’aujourd’hui n’ont pas touché. On se promène, réchauffés par le soleil, en s’imaginant les philosophes et poètes de l’ancien temps inspirés et apaisés par ce lieu.

Jardin Chateau weekend Valais
Jardin Chateau Tourbillon weekend Valais
En sortant, on peut voir encore plusieurs drapeaux dont celui du Valais flotté fièrement dans les airs ! Avec les montagnes en arrière-plan, c’est une très belle vue, typique de carte postale ?
Vue vallée weekend Valais
Drapeau Valais Chatea Tourbillon

Château de Valère

Petite astuce pour se rendre au château de Valère : il y a une petite route assez caillouteuse qui nous amène au château. Il faut juste espérer que personne n’arrive en face car ça ne croise pas vraiment.

Ce château est en très bon état comparé à l’autre, il y a une cafétéria pour se restaurer mais l’un des côtés était en travaux. Il n’y a rien de particulier à voir sauf l’intérieur de l’Eglise qui vaut le détour.

Chapelle Château Valère Valais

Arrivés à midi, la messe vient de se terminer, on a de la chance ! La nef se vide petit à petit et on peut contempler le haut de la voute. Ces fresques aux couleurs pastels avec les quelques rayons du soleil qui essaient de se frayer un chemin à travers les vitraux.

L’église n’est pas très grande mais elle a vraiment son charme.

Pause Croque

Nous prenons une petite pause repas bien méritée sur la  grande place entre les deux châteaux. Une caravane fait de très bons croquemonsieur pour des prix vraiment raisonnables. On admire ce paysage magnifique de montagnes tout en profitant du soleil.

Pause Midi Caravane Valais
Pause midi weekend couple Valais

Visite en profondeur

À présent, direction la deuxième attraction de la journée : le lac souterrain de Saint-Léonard. Il se trouve à une dizaine de minutes de Sion et des Châteaux. C’est le plus grand lac naturel souterrain d’Europe.

Une fois les tickets pris, il faut attendre le prochain tour, il y a une boutique de souvenirs et un une petite restauration pour passer le temps. Ensuite, à la queue leu leu pour monter sur une barque.

Le tour se fait avec un guide de la région qui explique les spécificités de la grotte. Ca dure une trentaine de minutes pour un aller-retour sur le lac. Nous n’avons pas été émerveillé par ce tour mais c’était quand même intéressant à faire. (Prix : 10.-)

Lac Souterrain barque Valais

Jour 2 – Les beautés de la nature

Nous entamons déjà notre retour vers Genève. Mais, sur le chemin, on a prévu encore quelques arrêts.

Gorges du Trient

Ces gorges se trouvent aux alentours de Martigny. Sur la route de Vernayaz, vous verrez une indication de parking. On était un peu confus parce que l’entrée pour les Gorges du Trient se trouve dans une sorte de magasin. C’est enfaite là que l’on paie l’entrée.

De l’autre côté, on se balade sur des passerelles en bois à travers la roche. Un homme assis s’inspire du lieu pour un dessin. C’est joli mais on a trouvé que 7.- pour un aller-retour d’une dizaine de minutes c’est un peu cher payé. (Prix : 7.-)

Gorges Trident Valais weekend
Gorges Trident Valais weekend

Une grotte magique

On continue notre route pour la Grotte aux fées. Encore une fois, si vous suivez la direction de Saint-Maurice, c’est bien indiqué et vous trouverez un parking juste devant l’entrée.

Il faut monter un bout à pieds pour atteindre la grotte. Sur le chemin, il y a un fort et si prenez à droite et vous tomberez sur une très belle cascade. La roche est si humide que l’on se croirait en pleine forêt amazonienne avec toute cette verdure.

En haut, il y a la terrasse du restaurant, avec une vue assez sympathique. Par contre, la nourriture ne nous a pas semblé incroyable. L’entrée de la grotte aux fées est 9.- (7.50 pour les étudiants), et vous avez un guide qui explique différents numéros qui se trouvent sur le chemin dans la grotte.

Cascade grotte fées Valais weekend

À l’intérieur de la grotte, on se déplace dans un tunnel assez bas par endroits et très humide. On peut y retrouver différentes sortes de roches et c’est intéressant de lire le guide avec les légendes qui sont associées à la grotte.

Lorsque l’on arrive au bout, c’est l’attraction de la grotte : une cascade. C’est assez impressionnant de voir tout d’un coup une cascade et un petit lac au milieu de cet endroit. Et surtout le bruit que ça fait !

Marche weekend couple Valais

Nos impressions

Voilà notre weekend en couple en Valais se termine. Finalement, les plus que nous avons le plus appréciée étaient celles gratuites : les châteaux et la jolie cascade en dessous de la Grotte des fées.

Nous vous conseillons tout de même d’aller faire un tour dans la grotte et de visiter le lac souterrain car ce sont des activités touristiques typiques qui font partie du patrimoine et de l’histoire suisse.